Aller au contenu principal
Fermer

Alibaba lance son modèle d'IA Qwen3-Max aux 1.000 milliards de paramètres
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 09:08

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba 9988.HK a annoncé mercredi le lancement de son plus grand modèle de langage d'intelligence artificielle, le Qwen3-Max, faisant de l'IA un pilier central de sa stratégie commerciale.

Le modèle, le plus puissant d'Alibaba à ce jour, contient plus de 1.000 milliards de paramètres ou variables qui déterminent comment un système d'intelligence artificielle traite les informations.

D'après le directeur de la technologie chez Alibaba Cloud, Zhou Jingren, s'exprimant lors de la conférence annuelle de l'entreprise, Qwen3-Max est particulièrement performant dans la génération de code et les capacités d'agent autonome.

Les capacités d'agent autonome signifient que le système d'IA a besoin de moins d'interventions humaines qu'un chatbot comme ChatGPT, et qu'il peut prendre des décisions et agir de manière indépendante pour atteindre un objectif fixé par l'utilisateur humain.

Le géant chinois du commerce électronique a déclaré que le modèle était plus performant que des produits concurrents tels que Claude d'Anthropic et DeepSeek-V3.1 dans certaines mesures.

Alibaba a fait de l'IA une priorité en parallèle de ses activités dans le commerce électronique. En début d'année, l'entreprise a annoncé son intention d'investir 380 milliards de yuans (45,29 milliards d'euros) dans des infrastructures liées à l'IA au cours des trois prochaines années.

Lors de la conférence, Eddie Wu, directeur général d'Alibaba, a déclaré que l'entreprise augmenterait encore ses dépenses, sans toutefois en préciser le montant.

"La vitesse de développement de l'industrie de l'IA a largement dépassé nos attentes, et la demande de l'industrie en matière d'infrastructure IA a également largement dépassé nos attentes", a déclaré Eddie Wu.

L'entreprise avait lancé le modèle Qwen3 en avril dernier.

Alibaba a également dévoilé mercredi plusieurs autres produits d'IA, dont Qwen3-Omni, un système immersif multimodal utile pour les applications de réalité virtuelle et artificielle telles que les lunettes connectées et les cockpits intelligents.

(Rédigé par Liam Mo et Eduardo Baptista ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

16,470 EUR Tradegate -4,47%
18,5600 USD OTCBB -7,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...